Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite pépée ...et Cie
22 février 2014

Semaine à Lyon 2ème partie

Dans un de mes derniers posts, je vous disais que le prochain serait différent. En effet, me voilà partis dans les années 40. En plus cette année nous fêtons les 70 ans de la libération. Une période qui je ne sais pour quelles raisons me passionne. Pourtant, il n'y a rien d'exaltant dans l'horreur de cette période noire. Malgré cela, j'admire ces femmes et ces hommes qui se sont battus pour notre liberté.

Donc lors de ma semaine lyonnaise, passage obligé par le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation.

La visite s'est déroulée en trois temps.

Tout d'abord, j'ai assisté à la projection d'une partie du procès de Klaus BARBIE.

Puis je me suis dirigée vers l'exposition permanente.

Et pour terminer j'ai profité longuement de l'exposition passionnante temporaire: «Pour vous mesdames! La mode en temps de guerre»

C'est partie pour la première partie de la visite.

 

DSC01107

L'École de Service de Santé Militaire devient pendant la guerre le siège de la Gestapo où seront interrogées, torturées et assassinées de nombreuses personnes.

 

DSC01114

Déformation professionnelle,petit hommage aux malades internées en psychiatrie. A leur entrée à l'asile, le malade est dépouillé de ses effets personnels (papiers d'identité, photos, montre, lunettes, dentiers, bijoux...) qui lui seront restitués à sa sortie.

 

DSC01122

Fragment du parachute de Jean MOULIN. Grand homme!

 

DSC01124

Trois journaux nés et imprimés dans la clandestinité.

 

DSC01127

DSC01129

DSC01130

Mystères,ingéniosités et efficacités des messages codées.

 

DSC01132

Radio émetteur-récepteur indispensable à la communication pour la résistance.

 

DSC01134

Caisson de parachutage, lampe de poche, parachute.

 

DSC01141

Brassard FTPF

 

DSC01144

Matériel nécessaire à la fabrication de faux papiers.

On retrouve dans ce musée de nombreux documents papiers ou audiovisuels, témoignant de la résistance dans la région lyonnaise et des martyres victimes de la déportation.

C'est terminé pour cette première partie.

 

Ninon

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La p'tite pépée ...et Cie
  • Pour les amoureux du Vintage! Esprit de vie, esprit d'envie, au fil du temps et des inspirations...L'alliance entre le présent et le passé, où se mêle l'élégance et le système D sur un air de boogie-woogie et de swing...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 948
Publicité